VENTE D\'EXPLOITATIONS AGRICOLES

QUELLES SOLUTIONS ?

La critique est nécessaire mais stérile si elle n'est pas accompagnée de propositions pour apporter des solutions, car la vente de son exploitation peut être une étape très délicate.

 

La volonté de se faire assister dans cette démarche de cessation avec vente de son outil de travail est bien légitime, nous observons beaucoup de difficultés pour les vendeurs à fixer le prix de leur bien. De surcroît, les agriculteurs rechignent souvent à vouloir payer une évaluation de leur exploitation auprès de leur centre comptable (environ 1 500 €), c'est le créneau idéal constitué pour les agences qui s'engouffrent dans cette faille (l'argument de l'évaluation gratuite!!). Je vous rappelle que l'estimation du négociateur immobilier minore le prix de votre exploitation afin d'y intégrer ses honoraires et cela vous coûtera bien plus que 1 500 € si vous signez un mandat de vente (à fortiori s'il est exclusif).

 

Pourtant, votre centre comptable est habilité à faire toutes les démarches nécessaires pour vendre votre exploitation :

 

     - évaluation (payante)

     - recherche d'acquéreurs

     - fixer le scénario de reprise (en propre, parts sociales, agrandissement, etc...)

     - signature d'un protocole (compromis pour les agences)

     - évaluation des stocks avant reprise

     - création de statuts

     - démembrement de propriété

 

Et cela vous coûtera beaucoup moins cher (environ 5 à 6 fois moins cher), car je rajoute qu'en cas de travail avec une agence, la constitution de société est un coût supplémentaire que les agences ne sont pas habilités à traiter, elles n'ont pas d'agrément pour cela. Le coût total peut dès lors se rapprocher de 10 % du montant de la transaction, ce qui est gigantesque.

 

Enfin, notons tout de même que les agences ne vendent pas toutes les exploitations qu'elles prennent en mandant car il y a des biens invendables, le travail sur ces dossiers est forcément répercuté sur les dossiers vendus, c'est logique. Environ 85 % des biens sont vendus, ce qui amène un dossier à environ 100 heures de travail pour une transaction classée.

 

En second lieu, une deuxième solution est constituée par internet, une mulititude de site agricole permettent de mettre en ligne des biens à vendre. C'est d'ailleurs par internet que les agences communiquent le plus et approvisionnent leur fichier client. Un conseil toutefois, ne mettez ni la commune, ni votre nom et mettez un numéro de portable car avec le fixe il suffit d'aller sur l'annuaire inversé pour obtenir vos coordonnées.

 

Enfin, vous êtes libres, évidemment, de réaliser votre transaction avec les partenaires de votre choix, mais, n'oubliez pas que vous avez mis beaucoup de temps pour constituer ce capital et qu'en seulement 100 heures de travail, l'agence va vous en prendre 7,5 %.

 

NEGOCIEZ...

 

 

 

Pour conclure, j'espère que ces quelques articles vous éclaireront sur ce qu'est la réalité de la transaction immobilière agricole. Car la meilleure façon d'éviter les abus est de mettre le sujet en discussion sur la place publique, à l'inverse de la volonté de ces agences qui préfèrent rester dans l'obscurité, n'hésitez pas à en parler en autour de vous...

 

 

 

N'hésitez pas à me poster des commentaires sur vos impressions ou tout simplement sur votre vécu en la matière.

 

 

 

Merci pour votre visite et pour votre commentaire.

 

 

 

 

 

 

 



18/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres